Gestionnaire d'immeubles

Contrôle des entretiens Etudes de marché Audit de qualité Suivi des travaux Négociation des contrats Conseils de gestion Analyse des devis Contrôle du parachute

Contrôle des entretiens

Votre parc d'ascenseurs doit être entretenu régulièrement. La qualité des prestations d'entretien est primordiale pour la pérennité de vos appareils.

Les différentes technologies utilisées dans les ascenseurs sont spécifiques à ce domaine. Il est donc primordial de s'entourer de personnes de confiance indépendantes et compétentes afin de vérifier que les prestations de votre service d'entretien sont exécutées dans les règles de l'art. Nous vous proposons notre expertise pour la réalisation d'un Audit annuel intégrant une cotation pondérée pour chacun des postes de votre ascenseur.

Etudes de marché

Nous réalisions des étude de marché en vue de la mise en conformité ou de la modernisation des ascenseurs, qui consistent en :

* Un passage sur place afin de déterminer les besoins réels de l’installation
* Une étude approfondie de l’analyse de risques faite par votre SECT
* Un appel d’offres auprès des ascensoristes que vous aurez choisis (3)
* L’étude des différents devis reçus
* Un ajustement éventuel des devis reçus (2e tour des négociations)
* La rédaction d’un rapport permettant au non-averti de comprendre les tenants et les aboutissants des travaux à effectuer sur les ascenseurs
* La présentation de ce rapport en ACP
* La négociation d’un meilleur prix avec l’entrepreneur choisi par l’ACP
* L’établissement d’un bon de commande en fonction des points précédents

Audit de qualité

L’audit « Quality Control » consiste en :

* Un contrôle de chaque installation portant sur plus de 180 points par installation.
* La rédaction d’un rapport complet et circonstancié sur l’état précis des installations.
* Un reportage photographique fourni sur CD Rom.
* Une assistance lors d’une réunion avec le prestataire de services afin d’implémenter des solutions aux problèmes mis en lumière dans le rapport.

Suivi des travaux

Le suivi des travaux pour une modification importante consiste en :

* La mise en place d’un calendrier des travaux
* La mise en place des conditions de paiement
* 2 passages sur chantier pendant les travaux
* La présence d'un consultant lors de la réception par le SECT
* Un rapport circonstancié sur la conformité des travaux par rapport au cahier des charges et par rapport à la législation en vigueur

Négociation des contrats

Pous assurer l'entretien de vos ascenseurs, vous devez conclure un contrat d'entretien avec une firme spécialisée.

Les ascensoristes vous proposeront des contrats standards qu'ils auront rédigés eux-mêmes. Le plus souvent, ces contrats sont orientés à leur avantage. Généralement, l'obligation de résultat est vague, voire inexistante. Par contre, il est très fréquent que ces contrats exonèrent les prestataires de services d'une partie importante des responsabilités vis-à-vis desquelles il serait normal qu'ils s'engagent. Quant à la durée de ces contrats, elle est souvent grandement exagérée, et les clauses de sortie sont toujours à votre désavantage. Nous vous proposons notre assistance pour la négociation et la rédaction d'un contrat permettant de rencontrer vos attentes et d'équilibrer les engagements entre vous et le prestataire de services.

Conseils de gestion

Dans le cadre d'un service destiné aux syndics ainsi qu'aux gestionnaires d'immeubles client de notre société, vous pouvez obtenir les informations souhaitées après un simple contact par courriel ou par téléphone.

Analyse des devis

Les ascenseurs sont des machines relativement complexes, souvent utilisées très intensément. Il est donc fréquent que des pièces soient à remplacer à la suite d'une usure ou d'une casse.

Dans un tel cas de figure, votre société d'entretien vous fait parvenir un devis. Il est excessivement complexe pour une personne n'ayant pas le bagage technique particulier à ce domaine de déterminer le bien-fondé de la nécessité d'effectuer tel ou tel travail et de vérifier si le coût engendré se justifie pleinement. Nous vous proposons notre assistance pour le suivi de l'ascenseur, ainsi que pour l'analyse de la nécessité d'effectuer les petits travaux de réparation.

Contrôle du parachute

Chaque ascenseur est équipé d'un système d'arrêt d'urgence. Ce système d'arrêt d'urgence n'est sollicité qu'en cas de défaut majeur de suspension de votre cabine. Dans la pratique, ce système mécanique n'est donc jamais actionné.

L'expérience nous apprend qu'il est fréquent que le système parachute soit grippé suite à sa non-utilisation. Afin de s'assurer du bon fonctionnement de cet arrêt d'urgence, nous vous proposons de le déclencher une fois par an lors de notre contrôle routinier.

Contactez-nous pour en savoir plus